Le secteur de la vente au détail de meubles et d'équipements ménagers en Belgique devrait connaître une augmentation de 0,4 % des ventes en août. La dynamique d'un mois sur l'autre pour cette période est anticipée à 1,0 %. D'ici décembre, les ventes dans cette catégorie devraient croître de 3,0 % supplémentaires. La volatilité des prévisions sur trois mois pour ce segment est de 0,4, ce qui représente une diminution de 1,35 par rapport à l'année précédente. Ces projections sont dérivées des données de l'indice de vente au détail de meubles et d'équipements ménagers d'Eurostat.
Entre juin 2025 et décembre 2025, il y a une probabilité de 90 % que la demande pour le commerce de détail de meubles et d'équipements ménagers augmente. Le pic central de la courbe de distribution des prévisions indique les résultats de demande les plus probables, tandis que les queues plus larges représentent des variations moins probables. Cette probabilité suggère que les entreprises devraient envisager d'ajuster les stratégies de tarification, d'inventaire et de promotion pour tirer parti de la croissance de la demande anticipée.
La Belgique présente une légère sensibilité aux variations de prix par rapport à ses homologues européens, comme en témoigne une variation d'une année sur l'autre (YoY) du score de sensibilité aux prix normalisé de -75 %, indiquant une légère augmentation de la sensibilité, et un changement de volatilité YoY de -70 %, indiquant une légère diminution de la volatilité. Ces métriques, dérivées de fenêtres glissantes de douze mois, évaluent la dérive et la stabilité de l'élasticité des prix dans le secteur de la vente au détail de meubles et d'équipements ménagers. Les estimations sont basées sur un modèle à effets mixtes hiérarchiques qui intègre des données provenant de diverses régions géographiques, aboutissant à une *p*-valeur de l'effet prix global inférieure à 0,01. Concrètement, cela suggère que les stratégies de tarification en Belgique devraient être soigneusement calibrées pour maintenir la stabilité de la demande.
Method: Price Elasticity Insights