Suisse août 2025 : la demande de vente au détail devrait diminuer de 0,7 %

EN  |  FR  |  DE

Aperçu des perspectives

Les ventes au détail devraient diminuer de 0,7 % en août. La dynamique prévue d'un mois sur l'autre pour cette catégorie est de -0,3 %. Le changement cumulatif d'ici décembre devrait atteindre 1,7 %. La volatilité sur l'horizon de prévision de trois mois était de 0,4, reflétant un changement d'une année sur l'autre de -1,33 %. Ces données se réfèrent spécifiquement au secteur tel que rapporté par Eurostat.

Graphique de prévision

Distribution des prévisions

Les prévisions pour le secteur de la vente au détail de juin 2025 à décembre 2025 indiquent une probabilité de 91 % d'une augmentation de la demande. La courbe de distribution illustre l'incertitude des prévisions, avec le pic représentant les niveaux de demande les plus probables et les extrémités indiquant des résultats moins probables. Cela suggère une forte confiance dans la croissance, avec une certaine variabilité dans l'ampleur de l'augmentation.

Forecast Distribution

Élasticité des prix

La Suisse montre une réponse légèrement sensible aux changements de prix par rapport à ses homologues européens. Le score de sensibilité aux prix normalisé d'une année sur l'autre est resté inchangé, indiquant une légère diminution, tandis que la volatilité de ce score a diminué de 60 %, suggérant une stabilité accrue. Ces mesures, dérivées de fenêtres glissantes de douze mois, reflètent la dérive et la stabilité d'une année sur l'autre de l'élasticité des prix. Les estimations sont basées sur un modèle à effets mixtes hiérarchiques qui agrège les données de diverses régions géographiques, aboutissant à une *p*-valeur de l'effet prix global de moins de 0,01. Cela suggère que les stratégies de tarification en Suisse devraient prendre en compte la nature relativement stable mais sensible de la demande en réponse aux changements de prix.

Graphique de l’élasticité des prix

Method: Price Elasticity Insights